Pour pouvoir conduire en France, les automobilistes doivent être couverts par une assurance automobile. Pour obtenir l’assurance appropriée, ils doivent souscrire un plan qui répond à leurs besoins et qui est dans la limite de leurs moyens financiers. Mais avant de souscrire une police, un conducteur doit trouver l’assureur qui offre le meilleur prix. Quel est donc le moyen idéal de trouver l’assurance automobile la moins chère ?
Comparer les différentes compagnies d’assurance
Lors de l’achat d’une voiture, l’acquisition d’une assurance automobile ne doit pas être prise à la légère. Le coût de la police d’assurance peut dépendre de divers facteurs, notamment la formule et la protection du régime, le type de véhicule et les antécédents du conducteur. De plus, la prime, la pénalité et le degré de couverture peuvent faire varier le prix. Le type d’aide requis en cas de sinistre peut également avoir une incidence sur le coût du contrat. Par exemple, un jeune conducteur qui souhaite souscrire une assurance auto pas cher de niveau intermédiaire peut finir par payer plus cher qu’un conducteur expérimenté ayant de nombreuses années de conduite.
Quelles sont les différentes formules d’assurance auto ?
L’industrie de l’assurance automobile offre une variété de plans parmi lesquels les consommateurs peuvent choisir :
- L’assurance au tiers : La loi exige que la couverture d’assurance minimale soit une assurance automobile au tiers. Celle-ci comprend généralement une assurance responsabilité civile qui protège contre les dommages corporels ou matériels infligés par l’assuré. En outre, elle fournit au conducteur une protection pour tout dommage corporel subi. L’assurance automobile au tiers couvre la protection juridique, qui est utile pour défendre le détenteur en cas de procès, et couvre les frais de justice qui doivent être payés. L’assurance au tiers protège principalement contre les dommages qui peuvent être causés à une personne, mais elle ne couvre pas les dommages subis par l’assuré.
- L’assurance intermédiaire : Cette formule d’assurance particulière est considérée comme une option intermédiaire. Elle présente un équilibre approprié entre les autres formules. Elle offre les mêmes garanties que l’assurance au tiers, mais est assortie d’une protection contre le vol de voiture. Cette garantie peut être utilisée pour vous rémunérer si votre véhicule est volé, ou si des dommages sont causés par une tentative ratée. Enfin, l’assurance au tiers plus offre également une garantie incendie qui permet d’être remboursé en cas d’incendie mécanique ou criminel.
- L’assurance tous risques : Cette forme d’assurance vous offre une couverture pour tout dommage que vous pourriez subir ou causer à quelqu’un d’autre lors d’un accident. L’assurance tous risques contient également des éléments supplémentaires tels que la réparation des vitres, qui intervient en cas de bris de glace. L’assurance dommages collision est un complément à l’assurance tous risques qui vous permet d’obtenir une indemnisation pour les dommages résultant d’un accident avec d’autres automobilistes. La garantie dommages tous accidents vous permet d’être protégé même si l’accident est de votre faute. L’assistance 0 km vous apporte une aide quelle que soit votre localisation. Vous pouvez l’utiliser pour obtenir un prêt de véhicule en cas d’accident ou de dysfonctionnement qui immobilise votre voiture.