Diagnostiquer un joint de culasse HS en 5 etapes

Diagnostiquer un joint de culasse HS en 5 etapes

Pour le fonctionnement optimal du moteur d’une auto, le joint de culasse est une pièce essentielle. En effet, c’est ce dernier qui assure l’étanchéité des chambres de combustion. Ce qui donne au moteur la compression nécessaire pour assurer le mélange d’air et de carburant. Du coup, quand le joint de culasse est défectueux, il constitue tout un problème pour le véhicule. Découvrez comment identifier le problème d’un joint de culasse.

Vérifier le bouchon de remplissage de l’huile à moteur

Pour diagnostiquer les symptômes d’un joint de culasse HS, la première étape consiste à faire contrôler le bouchon de remplissage de l’huile à moteur. Ce dernier est plutôt facile à localiser dès que vous ouvrez le capot du véhicule. Alors, si vous remarquez une espèce de bave au niveau du bouchon, cela signifie que la culasse a perdu en étanchéité.

La couleur de l’huile à moteur

Pour cette deuxième étape, attendez que le moteur de la voiture entre en état de refroidissement. Puis, ouvrez la pièce d’expansion d’huile à moteur pour vérifier sa couleur. Si l’huile est très claire, il y a des raisons de croire qu’elle est mélangée au liquide de refroidissement. En voulant procéder à votre vérification, il se peut que vous aperceviez une fuite de type mayonnaise au niveau de la vase d’expansion. En effet, il s’agit de la bave qui signale que le joint de culasse n’est plus étanche. Munissez-vous donc d’un chiffon microfibre pour l’essuyer.

Faites démarrer la voiture

Après les deux premières étapes, vous devez faire démarrer votre véhicule. Bien évidemment, ce n’est pas pour vous rendre sur une longue distance, ce sera simplement pour relever un certain nombre de points. De fait, faites attention aux signaux provenant du tableau de bord. Alors, les voyants qui doivent vous faire penser à un joint de culasse HS sont le voyant de l’huile à moteur, celui du liquide de refroidissement et celui du moteur lui-même. Ainsi, si l’un des trois est allumé, c’est qu’il est fort probable que votre joint de culasse est défectueux.

La fumée d’échappement a-t-elle changé de couleur ?

Tout comme avec la couleur de l’huile à moteur, vérifiez celle de la fumée d’échappement. Pour ce faire, mettez en marche la voiture afin de permettre au moteur de tourner. Puis, n’oubliez pas d’enclencher le frein à main. Cela vous permettra de pouvoir sortir en toute tranquillité du véhicule pour regarder la couleur de la fumée. Si les fumées sont blanches, alors votre joint de culasse est vraiment gâté et a besoin d’être changé.

Passez à la vérification de la température du moteur

Dès que vous constatez que la température du moteur de votre voiture est supérieure à 95 °C, sachez que votre joint de culasse est complètement HS. En effet, ce dernier sera responsable de la forte consommation de votre véhicule en huile de moteur. La surchauffe du moteur entraîne également la baisse du liquide de refroidissement. Pour vérifier si le moteur chauffe, vous pourrez voir une fuite de fumées blanches émaner de ce dernier quand vous conduisez.

En conclusion, vous pouvez vous-même diagnostiquer les symptômes d’un joint de culasse HS. Il vous suffit de savoir comment vous y prendre en suivant ces 5 étapes. Cependant, après le diagnostic, rendez-vous chez un professionnel d’auto pour le faire changer.