Conduire une voiture ne se résume pas seulement à se mettre au volant d’un véhicule. Pour pouvoir conduire un véhicule, il faut disposer de certains documents. Quelques-uns de ces documents sont facultatifs, mais la majorité est obligatoire. D’ailleurs, conduire sans ces derniers est fortement sanctionné lors d’un contrôle routier.
Le permis de conduire
À quoi sert le permis de conduire ?
Tout le monde peut prétendre qu’il sait conduire, cependant il y a des règles à suivre pour éviter les accidents et faire en sorte que la circulation soit bien coordonnée. Pour être vraiment sûr que vous maîtrisez la conduite d’un véhicule, vous devez disposer d’un permis de conduire.
En effet, il s’agit d’un document attestant que vous maîtrisez les codes de la route et la conduite sur route. C’est seulement grâce à ce document, qu’on vous attribue, une fois que vous avez réussi vos examens théorique et pratique.
Quelles sont les différentes sortes de permis de conduire ?
Le permis est classé en différentes catégories en fonction du moyen de transport. La catégorie A est pour les motos, les tricycles (à moteur d’une puissance de 15 kW). Les personnes voulant le passé doivent remplir certaines conditions : l’acquisition du permis A2 depuis 2 ans et plus. La détention de l’attestation de formation de 7 heures fournie par une école de conduite et l’âge de 20 ans minimum.
La catégorie B est pour les automobiles inférieures à 3,5 tonnes, la limite du nombre de places = 9, incluant le conducteur, la capacité à tirer une remorque de 750 kg et l’âge de 18 ans minimum.
Le certificat d’immatriculation
Le certificat d’immatriculation ou carte grise est un document tout aussi important que le permis de conduire. Si le permis de conduire est une preuve de votre aptitude à conduire, la carte grise est la pièce d’identité du véhicule. Si vous êtes le propriétaire légal du véhicule, vos informations figurent aussi sur la carte grise.
Contrairement au permis de conduire, qui ne change jamais même si vous acquérez un nouveau véhicule, la carte grise va subir des changements lorsque vous cédez ou vendez votre véhicule. Consultez le site pariscartegrise.fr, pour en apprendre davantage sur ces changements.
Le certificat d’assurance
Le certificat d’assurance est un document permettant de reconnaître qu’une compagnie d’assurance viole le véhicule. Tout comme le permis de conduire et la carte grise, le certificat d’assurance doit toujours être sur vous lorsque vous utilisez votre véhicule.
Prenant la forme d’un petit papier vert, il est dans l’obligation d’être affiché sur l’ensemble des véhicules à moteur. En cas d’accidents, l’assurance choisie donne la possibilité de couvrir les dommages engendrés par un autre véhicule.
Les 3 formes d’assurances se présentent comme suit :
- Assurance auto Tiers, comprenant la responsabilité du civil, la protection juridique après qu’un accident s’est produit, assistance des passagers et au véhicule et la garantie du conducteur.
- Assurance auto Tiers-vol-incendie, similaire à l’assurance auto Tiers comprenant la responsabilité du civil, la protection juridique après qu’un accident s’est produit, assistance des passagers et au véhicule et la garantie du conducteur. Elle inclut aussi la garantie de vol ou tentative, la garantie si le pare-brise est endommagé et la garantit en cas d’incendie.
- Assurance auto Tous risques couvre tous les risques pouvant se produire ou affecter le conducteur, les personnes transportées, le véhicule et les usagers de la route.