Vous souhaitez passer votre permis moto ? Si obtenir un tel certificat vous permettra de vous déplacer plus librement, il n’en reste pas moins qu’il est indispensable de bien choisir sa moto-école en amont. En effet, opter pour une structure sérieuse et professionnelle améliorera vos chances d’obtenir votre permis plus rapidement. Pour ce faire, vous devez prendre en compte plusieurs critères et pas seulement vous focaliser sur le prix de la formation. Voici 5 points sur lesquels vous devez être vigilant pour sélectionner au mieux votre moto-école.
Le rythme d’apprentissage
En fonction de votre emploi du temps personnel, il peut être difficile de prendre des heures de cours de façon régulière et assidue. C’est pourquoi, suivre une formation accélérée est une alternative efficace pour obtenir son permis dans les plus brefs délais, sans pour autant négliger la partie théorique et la partie technique nécessaires à l’obtention de ce dernier. Par exemple, les agences Easy Monneret, célèbres pour leurs formations au permis moto, proposent des formats de formations adaptés et plus précisément des stages intensifs pour les personnes souhaitant condenser leurs heures de conduite et passer l’examen plus rapidement. Ainsi, n’hésitez pas à vous renseigner sur les offres possibles concernant les rythmes d’apprentissage avant toute inscription.
La réputation de la moto-école
Il est par ailleurs essentiel de se renseigner sur la réputation de votre future moto-école. Pour ce faire, regardez quels sont les potentiels avis déposés en ligne sur le site de la structure. De nombreux avis négatifs doivent vous mettre la puce à l’oreille et vous alerter quant au sérieux du centre. A contrario, ne prenez pas tous les avis positifs pour argent comptant. Bien que ces derniers puissent vous conforter dans votre choix, il n’est pas impossible que certains points négatifs n’aient pas été relevés ou mentionnés dans les commentaires laissés par les anciens élèves.
La localisation de la structure
La localisation de l’agence est un critère important à prendre en compte. En effet, traverser toute la ville à chaque heure de conduite peut rapidement engendrer de la démotivation et vous inciter à ne pas vous rendre à vos leçons. À terme, cela peut considérablement retarder l’obtention de votre permis et susciter des dépenses supplémentaires. Ainsi, veillez à ce que votre moto-école soit située dans une zone géographique proche de votre domicile ou de votre lieu de travail. Vous pourrez ainsi vous y rendre plus facilement.
L’état du matériel mis à disposition
Une fois votre centre sélectionné, vérifiez l’état et la qualité du matériel mis à disposition. Est-il correctement rangé ? Le local de stockage est-il propre ? L’agence dispose-t-elle d’une ou de plusieurs motos pour les élèves ? Les supports pédagogiques sont-ils mis à jour régulièrement ? Ces éléments permettront de voir le sérieux de l’établissement. Par exemple, si les livrets d’apprentissage datent de plusieurs années en arrière, vous risquez d’apprendre des informations erronées, ce qui peut considérablement nuire à l’obtention de votre permis.
Le tarif
Enfin, comparez les tarifs entre différentes agences. En effet, celles-ci peuvent proposer des formations à des prix plus ou moins élevés. N’hésitez pas également à profiter des offres. Certains centres proposent des prix plus attractifs à certaines périodes de l’année, notamment à l’approche de la rentrée scolaire. De quoi économiser quelques euros lors de votre inscription.